Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

LATEST NEWS
CONTACTS
Andall

Entrepreneuriat

Vous êtes entrepreneur en quête de performance et d’efficacité pour votre entreprise ?

Vous recherchez une idée de projet rentable ?

ANDAL SKILLS est à vos cotés à travers son package entrepreneurial définit comme suit :

1. Conseil et accompagnement d’entreprises

Le conseil et accompagnement d’entreprises est un service qui repose sur 03 axes principaux :

A. Le Diagnostique

B. Le conseil et accompagnement

  • 𝐃𝐈𝐀𝐆𝐍𝐎𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 :

Afin d’assurer la rentabilité et l’efficacité dans votre activité nous vous proposons :

  • Une revue complète de vos pratiques 
  • L’identification de vos difficultés
  • Des solutions concrètes adaptées à votre activité grâce au concours de nos experts.

Ce volet repose essentiellement sur l’analyse complète des activités entrepreneuriales avec pour but la conception des 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞𝐬 pour l’accroissement de vos revenus et le développement de vos activités.

  • 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐀𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭:

Nous vous conseillons et vous accompagnons également dans tout le processus entrepreneurial.

Selon votre domaine d’activité, nous nous assurons de la viabilité de votre idée de projet, l’étude de vos marches ainsi que la faisabilité technique (choix de la niche, marchés etc) dans le but de vous permettre de mieux mener votre activité.

Les consultations intègrent également le volet mise en relation avec les avec les institutions afin d’assurer le le développement de votre structure et l’atteinte de vos objectifs.

2. Formation suivant l’approche Germe du BIT (TRIE/CREE/GERME)

Le domaine de l’entreprenariat est vaste et multidimensionnel, les réformes nécessaires pour offrir un environnement favorable au développement de l’entreprenariat peuvent se situer au niveau culturel, social, légal, juridique, règlementaire, technique etc. Ses différents éléments n’étant pas isolés les uns des autres, le programme GERME adopte une approche intégrant différents modules prenant en compte un grand nombre de préoccupations des entrepreneurs.

L’approche GERME/SIYB est un programme de formation en gestion basé sur la création et une meilleure gestion des petites entreprises comme stratégie pour créer plus et de meilleurs emplois dans les économies en développement et les économies en transition.

Ayant à sa disposition un réseau de formateurs certifiés, les objectifs à court terme de ANDAL sont :

  • Avoir un outil facilitant l’encadrement des MPME et des porteurs de projets;
  • Permettre aux petits entrepreneurs potentiels et existants, qu’ils soient hommes ou femmes de créer des entreprises viables
  • Accroître la viabilité et la rentabilité des entreprises existantes

Créer des emplois de qualité.

3. Préparation à la retraite

Il est de notoriété qu’une bonne gestion de la carrière de nos employés constitue un élément important de fidélisation et de motivation des ressources humaines pour toute entreprise. En raison de son caractère particulier, des appréhensions et des interrogations qu’il suscite, le départ à la retraite nécessite une préparation minutieuse tant de la part de l’employé que de l’employeur, ce dernier devant notamment s’assurer de la disponibilité et de l’engagement de son personnel concerné.

OBJECTIFS

  • Maintenir la motivation et l’engagement au travail jusqu’au départ à la retraite
  • Encourager une transition efficace des savoirs et savoir-faire
  • Permettre aux collaborateurs de vivre sereinement leurs derniers mois dans l’entreprise
  • Aborder la retraite avec plus de quiétude.

4. Accompagnement à l’autonomisation de la femme

Afin d’assurer l’éradication de la pauvreté et la croissance inclusive, il est urgent d’investir dans l’autonomisation des femmes. Les femmes apportent une contribution énorme à l’économie, que ce soit au sein des entreprises, dans les exploitations agricoles, comme entrepreneuses ou employées, ou par leur travail non rémunéré à la maison, où elles s’occupent de leurs familles.

Pourtant, elles restent aussi touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, la discrimination et l’exploitation. La discrimination basée sur le genre condamne souvent les femmes à des emplois précaires et mal rémunérés et ne permet qu’à une faible minorité d’entre elles d’atteindre des postes élevés. Elle restreint également l’accès des femmes aux actifs économiques tels que les terres et les emprunts. Elle limite leur participation à l’élaboration des politiques économiques et sociales. Et enfin, du fait que les femmes se chargent de l’essentiel des tâches ménagères, il ne leur reste souvent que peu de temps pour exploiter de nouvelles perspectives économiques.

ANDAL propose des programmes qui promeuvent la capacité des femmes à obtenir des emplois décents, à accumuler des actifs et à se développer.

5. Incubation de projets 

Avec les taux de croissance annuels significatifs, quoiqu’insuffisants, le développement des nouvelles technologies, les jeunes essaient de développer des start-ups. Pourtant, plus de 50% d’entre elles font faillite durant leur première année d’existence, notamment en raison d’un manque de financement et de l’absence d’accompagnement.

La plupart des pays développés et même en développement ont opté pour l’appui à la création d’entreprises comme moteur de la croissance. Plusieurs stratégies et actions sont ainsi mises en place selon les pays pour favoriser la création et le développement des entreprises, notamment les PME.

La création d’emplois et des revenus est un des axes fondamentaux pour réduire la pauvreté. Par ailleurs, la situation de l’emploi reste précaire :

Le chômage reste encore à des niveaux élevés en milieu urbain.

Le chômage est particulièrement élevé parmi les jeunes.

Les programmes de formation n’étant pas suffisamment adaptés aux besoins de l’économie, le nombre de diplômés sans emploi est à la hausse.

Avec une croissance des effectifs des étudiants et une détérioration de la performance du système d’enseignement supérieur, les diplômés ont des difficultés à trouver un travail après l’obtention du diplôme. Lié à ceci, on note le phénomène de sous-emploi par rapport aux diplômes obtenus.

Fort de ce qui précède, ANDAL a pensé qu’il convient d’entreprendre des projets pilotes, tout en fédérant les différentes initiatives dans un contexte de rareté de ressources, en impliquant le secteur privé à la base pour accompagner ces initiatives moyennant un éclairage sur le choix des activités compatibles avec les perspectives de développement du marché.

Les objectifs du Centre d’incubation sont les suivants :

La création d’emplois

Le développement d’activité économique via la création d’entreprises

Le transfert et la valorisation de technologies

La diversification du tissu industriel

La promotion de certaines filières d’activité

La promotion de certaines catégories de populations.

L’incubateur propose les prestations suivantes :

  • Détection et évaluation de projets de création d’entreprises
  • Hébergement et soutien logistique des porteurs de projets d’entreprises et des entreprises nouvellement créées,
  • Accompagnement de créateurs dans l’élaboration de leur projet d’entreprise, notamment dans les domaines organisationnels, juridiques, industriels, commerciaux et pour le recrutement de l’équipe de direction,
  • Information et mise en relation entre industriels, gestionnaires, financiers et scientifiques pour la création et le financement d’entreprises,
  • Formation de créateurs d’entreprises.
  • Etude de faisabilité
EnglishFrenchSpanish
Abonnez vous
LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp